L’animation Volontaire et le CEE

La colo : Un lieu pas comme les autres

Le centre de vacances ou la colo est un espace de vivre ensemble où les enfants et adolescents font l’expérience de la vie de groupe avec ses joies et ses contraintes, un espace un peu hors du temps, dans lequel se mêlent des valeurs de respect de l’autre et de l’environnement, de solidarité, de tolérance, d’égalité, d’inclusion, d’éducation, de partage, de citoyenneté, tout en gardant  un esprit vacances, de détente, de loisirs et d’amusements.

Une colo ce n’est donc pas un lieu comme les autres. En colo, tout le monde apprend l’enfant ou l’adolescent qui participe au séjour, mais aussi l’animateur.rice, le directeur.rice de séjour qui s’engage et s’investi dans la préparation et la réalisation du séjour. Une colo c’est un lieu idéal pour faire vivre l’éducation populaire « l’éducation pour tous et par tous ». Notre organisme, la Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire, complémentaire de l’école et reconnu d’utilité publique. Pour plus d’infos sur notre mouvement : https://ispelarrigade-biscarrosse.fr/des-vacances-pour-tous-histoire-et-valeurs/

C’est dans cet esprit et fort de ces conviction que nous nous efforçons d’organiser la vie collective de nos séjours, nous souhaitons faire des colos un lieu privilégié porteur de valeurs solidaires et sociales, une bulle bienveillante où le vivre ensemble, la vie de groupe est notre priorité.

L’animation volontaire : s’engager pour les vacances des enfants

L’animation volontaire permet aux animateurs.rices et directeurs.rices de séjour de s’engager pour dans un  projet de séjour, lié à un projet d’association, dans notre cas le projet fédéral de la Ligue de l’enseignement de Lot et Garonne.  

S’engager dans une expérience de volontariat en animation est enrichissante à plus d’un titre, pour certain c’est une étape importante dans leur parcours de vie, de jeune, d’étudiant. Elle permet de développer sa personnalité, son esprit d’initiative, d’acquérir de la confiance en soi, d’apprendre à travailler en équipe, de s’ouvrir aux autres, de parler devant un groupe, d’avoir des responsabilités vis-à-vis des autres… C’est une expérience qui peut enrichir un parcours universitaire, ou créer des liens avec une future expérience professionnelle, voir générer des projets d’avenirs concrets.

Toute personne à partir de 16 ans peut devenir un volontaire de l’animation, ça commence par la formation BAFA ou une expérience en centre de vacances ou de loisirs, un encadrement de séjour adapté organisé. La formation n’est pas toujours obligatoire, une première expérience peut se faire sans, notamment en accueil collectif de mineur ou séjour adapté, mais elle est vivement conseillée pour poursuivre son engagement et développer ses compétences.

Cette notion d’engagement pour les vacances des enfants, ce volontariat représente pour nous plus qu’un simple job d’été. C’est, pour l’animateur.rice volontaire comme pour tout autre membre de l’équipe, une réelle expérience de vie, de partage, d’échange d’expérience qui fait apprendre, grandir, qui ouvre aux autres et sur de nouveaux projets. Grâce à leur engagement, les animateurs.rices et directeurs.rices permettent à de nombreux enfants de vivre un bon séjour et de repartir la tête pleine de souvenirs.

Si vous voulez lire certains témoignages de nos équipes, n’hésitez à consulter cette page : https://ispelarrigade-biscarrosse.fr/faire-partie-de-notre-equipe/

Le Contrat d’Engagement Éducatif

Être volontaire en animation, c’est bien un statut, ce n’est pas juste un mot !

On différencie plusieurs statut : le salarié, le volontaire, le bénévole… chacun possède des lois, des mesures, des types de contrats qui régissent son statut.

Pour nos animateurs.rices volontaires, nous proposons des Contrats d’Engagement Éducatif. C’est le contrat spécifique qui a été créé en 2006 pour répondre aux besoins des Accueils Collectifs de Mineurs, notamment les colonies de vacances. Ce contrat se distingue d’un contrat de travail classique, notamment au niveau de la durée légale de travail, du temps de repos, de l’indemnité journalière, mais aussi au niveau de la nourriture et de l’hébergement qui ne sont pas considérés comme des avantages en nature et intégralement à la charge de l’organisateur.

Les volontaires ne sont pas des salariés, leur salaire est donc une indemnité, dans le cas des colonies de vacances, c’est une indemnité journalière.

Ce contrat a été créé pour mettre un cadre sur ce type de volontariat qui a des besoins bien spécifiques : avoir des animateurs.rices nuit et jour auprès des enfants, qui déjeunent avec eux, restent la nuit sur les centre d’hébergements etc…  

Le Contrat d’Engagement Éducatif est destiné à des  personnes qui souhaitent s’engager de façon occasionnelle sur les centres de vacances et non de façon permanente.

Recrutement des équipes

Si tu veux t’engager avec nous : dans quelques semaines va commencer le recrutement des équipes d’animation. N’hésites pas à consulter nos réseaux sociaux et à nous contacter pour plus d’information : https://www.facebook.com/ispelarrigade47