Des Vacances Pour Tous : Histoire et Valeurs

Qui sommes-nous ? Un centre de vacances qui accueille des enfants en colonies de vacances, des groupes, des clubs, des associations pour leurs séjours, des évènements… Mais pas seulement ! Nous faisons partie d’un réseau, d’une fédération, d’une association, voici en quelques mots l’histoire de notre mouvement : La Ligue de l’Enseignement.

La Ligue de L’Enseignement

La Ligue de l’Enseignement est née en 1866, crée par Jean Macé, un enseignant, pédagogue, journaliste, qui avait la volonté de rassembler et former tous les citoyens. Les former pour que chacun puisse être capable de lire, de comprendre le monde qui l’entoure, d’avoir accès à l’information. Il était convaincu que des citoyens capables de s’informer pouvaient pleinement utiliser leur droit de vote, le suffrage universel.

Les militants de la Ligue de l’Enseignement ont œuvré en faveur de l’instruction laïque, obligatoire et gratuite, mais aussi pour la loi 1901 relative aux associations. En 1925, il existe des fédérations départementales de la Ligue (environ une par département) qui développent des actions de formation, d’éducation des citoyens, qui soutiennent l’école publique et accompagne les enseignants sur les moments scolaires ou post scolaires.

Aux alentours de 1936, alors que les activités de loisirs se développent, la Ligue de l’Enseignement créé des unions spécialisées dans différents domaines : le sport (UFOLEP), le sport à l’école (USEP), l’éducation artistique, le cinéma, et les vacances…

Aujourd’hui, la Ligue de l’Enseignement est une fédération d’associations d’éducation populaire complémentaires de l’école. Elle soutient des valeurs, de solidarité, de vivre ensemble, de mixité sociale et encourage la laïcité qu’elle considère comme une valeur fondamentale de notre démocratie.

Vacances Pour Tous

Vacances Pour Tous, qui ne portait pas ce nom à l’époque, est donc né aux alentours de 1936 ! Ce n’est pas si jeune et en même temps, à l’échelle de la planète pas si ancien que ça !

Les colos ont traversées le « siècle dernier »… Au départ créées pour faire « prendre l’air » aux enfants, parfois ressemblant à des cures de santé pour enfants en difficultés sociales, les colonies de vacances se sont pleinement développées en France après la seconde guerre mondiale. Dans les années 50 de nombreux enfants ont accès à des camps de vacances à la campagne, à la mer, à l’océan… La Ligue de l’Enseignement parmi d’autres associations d’éducation populaires a donc œuvré en faveur du développement des colonies de vacances pour tous les enfants issus de tous milieux.

Le centre Ispe Larrigade a d’ailleurs été créé dans les années 50 (1953), il n’appartenait pas à la Ligue de l’Enseignement mais à « Casteljaloux Camping », liée à l’Amicale Laïque de Casteljaloux, association adhérente à la Ligue de l’Enseignement. C’était un camp de vacances qui était monté chaque année pour accueillir des enfants du Lot et Garonne en vacances. Lorsqu’il a été racheté par la Ligue de l’Enseignement de Lot et Garonne, le centre a accueillis des enfants de toute la France.

Des valeurs de l’éducation populaire dans les colonies de vacances

L’éducation populaire est un processus qui permet aux individus de se forger une opinion et d’agir sur la société de manière individuelle ou collective. C’est l’idée que chaque citoyen puisse être éducateur des autres citoyens, c’est une devise : «Éducation pour tous et par tous ». Les valeurs fondamentales de l’éducation populaire sont : l’émancipation, la coopération, la solidarité et la justice.

C’est donc bercé par les valeurs de l’éducation populaire que nous concevons nos séjours de colonies de vacances, l’organisation du centre, l’accueil des différents publics, le travail de l’équipe… Nous avons à cœur de développer des colos comme une expérience de vivre ensemble, d’expérimentation de la citoyenneté, en mettant l’accent sur la vie du groupe et l’expression  de chacun. Fort de l’histoire de notre réseau, nous souhaitons mettre du sens dans nos séjours mais aussi dans l’esprit du centre et dans la façon dont nous pensons l’accueil des différents types de groupes tout au long de la saison.