Depuis quelques semaines notre petite équipe travaille pour rouvrir le centre de vacances au public. Mais au fait comment on fait pour ouvrir un centre, qu’est-ce que nous impose la règlementation, qu’est-ce qu’on met en place, comment on s’y prend, est-ce que trois coup de peinture et d’aspirateur suffisent … ? Voici en quelques lignes nos « secrets » de fabrication…
La réglementation
Le centre de vacances est classé parmi les Etablissement Recevant du Public de type 4 RHLN. Tous les ERP sont soumis à des obligations de sécurité et à des normes de mise en conformité, en particulier pour tout ce qui concerne la sécurité et la prévention contre les incendies.
Dans ce cadre, le centre Ispe Larrigade est contrôlé comme l’indique la réglementation tous les trois ans. La commission de sécurité composée de représentant du préfet, de la mairie, d’un officier pompier, un policier municipal, se réunie alors pour visiter, vérifier la sécurité des locaux en testant les moyens de secours, contrôler les mises aux normes et le registre de sécurité etc….
La dernière commission de sécurité au centre a eu lieu en juin 2021 et a reçu un avis favorable mais cela ne nous dispense pas de devoir tous les ans procéder aux mêmes instances de vérifications. Alors chaque année nous organisons un petit défilé de techniciens de maintenance qui viennent contribuer à l’ouverture du centre de vacances.
Tout est inspecté avec minutie : les extincteurs, les systèmes d’alarmes, les appareils de cuisson, les installations gaz, les installations électriques, les structures légères comme les pergolas… mais aussi les pins, arbres qui font partie du centre et qui étaient là bien avant nous, sont eux aussi l’objet d’une inspection de la part de nos élagueurs qui inspectent et enlèvent les branches indésirables.
Effacer le passage de l’hiver
Entre les mois d’octobre et mars, le centre est soumis au climat de l’automne-hiver. Les feuilles, tombent, le vent souffle, branches et pommes de pins tapissent le sol du parc, et la poussière s’accumule paisiblement dans tous les locaux… Cette fois ci, ce ne sont pas des techniciens mais plutôt notre équipe de deux permanents assistés selon la période de l’équipe technique, qui va ratisser, débroussailler, dépoussiérer et nettoyer tous les espaces intérieurs et extérieurs.
Les bâtiments sont ouverts les uns après les autres et contrôlés par notre responsable entretien : remise en eau et contrôle des fuites, vérification du bon fonctionnement des éclairages, nettoyage et contrôle des toitures, des faux plafonds etc…
Place aux travaux
Tous les ans pour améliorer ou faire évoluer le centre nous planifions un certain nombre de travaux de peinture, de rénovation, de construction, d’installation de nouveaux équipements ou de mobiliers. Et ce n’est pas de tout repos ! Car parallèlement à tout cela, nous démarrons les accueils de groupe du mois d’avril. C’est là que commence un travail de coordination entre travaux et accueil.
Du travail au bureau
Les équipements de bureau (et celle qui s’en sert !) reprennent du service : gestion des plannings, programmation des interventions des techniciens, organisation de vos séjours groupes, planification des activités des colos, contacts avec nos différents prestataires, conseils et informations téléphoniques, recherches et commandes de matériel… l’accueil est ouvert et le téléphone activé. C’est aussi le temps du recrutement des équipes techniques de l’été et des équipes d’animations, puis de leur formation lors des différentes réunions de préparation.
Vous l’avez compris, notre équipe s’efforce de vous accueillir dans un centre de vacances accueillant et sécurisé du mois d’avril à fin septembre.
Pour toutes informations concernant l’organisation de vos séjours n’hésitez pas à nous contacter :
@ ispe@laligue47.org / 05 58 09 82 99
Vous souhaitez organiser un séjour au centre Ispe Larrigade ? N’hésitez pas à nous exprimer votre demande via notre formulaire de demande de devis en bas de page, en cliquant sur ce lien : https://ispelarrigade-biscarrosse.fr/hors-saison/