Une journée dans la peau d’un animateur.rice

Plongez en immersion dans la journée des équipes d’animation, c’est parti ! Plus qu’un simple job d’été être animateur.rice c’est une vraie expérience de vie !

La journée d’un anim commence dès le lever du jour…  Au petit matin, par roulement chaque jour, un membre de l’équipe se lève pour accueillir les premiers enfants qui se réveillent et les guider vers une salle ou un espace de jeu calme.

Ensuite à partir de 8h, c’est l’heure du petit déjeuner. Un anim désigné, aide les enfants à se servir au buffet et veille à ce que chacun mange quelque chose pour démarrer la journée en pleine forme !

Avant de partir en activité, les animateurs.rices ont un rôle clé car tous les enfants doivent faire leur toilette, se laver les dents, ranger leur lit puis préparer leurs affaires pour l’activité du matin, il faut donc donner les consignes, être attentif à chacun, accompagner les enfants dans l’accomplissement des différentes tâches.

Puis c’est le temps d’activité, qui nécessite parfois de prendre le bus ou le mini bus pour se rendre sur les différents sites. Que ce soit une activité avec ou sans prestataire l’animateur est toujours présent pour accompagner les enfants, les motiver, animer le moment et veiller à leur sécurité.

Voici un petit panel d’activité proposé cet été par nos animateur.rices : Création de cartes postales, de carnet photo, expo de dessin, création de bracelet brésilien, de perle, peinture en tout genre, décoration, création de costume, land art dans la forêt, tournois sportif, jeux collectifs, cache-cache géant, footing au bord du lac, relaxation, course d’orientation, chasse au trésor, jeux d’eau etc…

A 12h30, c’est l’heure du repas, les animateurs.rices mangent avec les enfants, ils les aident à se servir, à partager, à goûter de tout. Même le temps de repas s’anime !

Après le repas, c’est le temps calme, les équipes d’animation proposent des activités calmes et reposantes aux enfants. Bien sûr par roulement chaque animateur.rice a aussi le droit à son temps de pause.

Puis reviennent les activités de l’après-midi, balade vélo, roller, trottinette, grand jeu en tout genre, baignade à l’océan ou au lac. C’est le moment pour les équipes d’animation de tout donner, sans oublier le très important goûter !

Au retour des activités, c’est le moment pour les enfants de prendre leur douche. Les anim se répartissent les tâches, certains sont de surveillance de sanitaire et veillent à ce que chaque enfant se lave correctement. Pendant que les autres aident les plus petits et même les plus grands, à ranger leurs affaires, faire le tri du linge sale, s’habiller, se coiffer… Les terrasses des chalets deviennent parfois de vrais salons de coiffure !

Après les douches, un temps libre est organisé par l’équipe. Comme pour le temps calme, des activités sont proposées par certains animateurs, jeux, ateliers dessins, ateliers créatifs… sur des séjours les fameux 5/7 ont été organisés, des ateliers lors desquels les anim volontaires ont partagés leurs passions (écriture, manga, chant, danse etc…). C’est aussi un moment où les équipes d’animation commencent à préparer la journée du lendemain : débriefings rapide et préparation du matériel d’activité sont au programme.

Certains jours, le temps libre c’est aussi un moment où les anim prennent le temps de discuter avec les groupes : forum, groupes de parole, boîte à question chaque équipe à sa méthode ! Ainsi les anim peuvent savoir ce qui plaît ou ce qui ne plaît pas aux enfants et ils peuvent adapter le programme à leurs envies et idées.

19h30 c’est l’heure du repas du soir, une fois pendant le séjour, chaque groupe a le droit à sa soirée barbecue. C’est là que certains anim ont appris à allumer un barbecue et ont développé une grande expérience de grillardin !

La veillée, le temps fort de la colo ! Les animateurs proposent de multiples veillées : ambassadeurs, loup garou, veillée pyramide, veillée effrayante, soirée musicale, boom, veillée casino, conte, veillée coucher de soleil et sans oublier la très attendue sortie au marché nocturne de Biscarrosse !

Selon l’âge des enfants, le coucher est organisé par l’équipe à des horaires différents. Après s’être brossé les dents et avoir enfilé leur pyjama, les enfants ont le droit de discuter calmement dans les chalets. Les animateurs sont présents et accompagnent les groupes pour que ce moment se passe dans le calme, ils en profitent aussi pour discuter et recueillir les impressions des jeunes sur la journée écoulée. Enfin vient l’heure de l’extinction des feux…

Après être restés tous ensembles pour faire respecter le calme après l’extinction des feux, les anim se répartissent : certains restent près des chalets pour effectuer une surveillance, tandis que d’autre vont finir de préparer la journée du lendemain. Selon les évènements à venir, des réunions collectives peuvent être organisées (pour préparer le grand jeu par exemples), sinon chaque animateurs peut profiter d’un moment de détente sans enfants, ils ont aussi besoin de souffler  !

En résumé être animateur.rice c’est : préparer, organiser, anticiper, prévoir, animer, vérifier, accompagner, écouter, soutenir, jouer, faire jouer, jouer avec, rire, partager, faire rêver, créer du souvenir… l’animation volontaire c’est vivre et faire vivre des expériences de vie collective riches et épanouissantes, un rôle à préserver tant il permet de construire et développer des valeurs solidaires si nécessaires à notre société.

Intéressé pour passer ton BAFA ? N’hésite pas à te renseigner sur les propositions de formation de notre réseau : https://www.laligue47.org/formation/bafa-bafd