Partir à la découverte du Patrimoine culturel de Biscarrosse

Plage, surf, voile, randonnée en forêt, la station balnéaire est célèbre pour ses activités nautiques et sportives en tout genre… mais pas que ! Biscarrosse et ses alentours possèdent aussi un patrimoine culturel et historique, alors suivez le guide si vous souhaitez ajouter un peu de découverte culturelle à vos séjours…

Un village antique englouti : La Losa

Le village de la Losa a été construit le long de l’antique voie romaine « Bordeaux-Dax » au bord du cours d’eau « la  Gourgue ». C’est une station routière qui assurait le gîte et le ravitaillement des voyageurs (l’ancêtre de nos stations-services ?). Pour atteindre ce village, il fallait franchir une rivière à l’aide d’un pont ou de pirogues.

Au fil du temps, les eaux acheminées par la Gourgue et provenant des plaines landaises se sont accumulées. La formation dunaire a provoqué une montée des eaux qui a englouti le village de Losa. C’est la naissance du lac « Cazaux-sanguinet-Biscarrosse ».

Aujourd’hui, des vestiges se trouvent encore au fond du lac. Des fouilles archéologiques opérées dans les années 70 ont fait remonter de nombreux objets antiques (céramique, monnaie, bijoux) mais aussi de nombreuses pirogues en pin dont deux sont visibles au musée archéologique municipal de Sanguinet. Vous pourrez observer au musée du lac de nombreux vestiges archéologiques et mieux comprendre l’histoire de la formation des lacs.

https://www.musee-lac-sanguinet.fr/

Biscarrosse au Moyen Age…

C’est au moyen âge en 1274 que le nom de la ville a été attesté officiellement, à l’époque sous la forme de « Biscarrossa en Borno ». Nom qui prend son origine dans les anciennes langues gasconnes et qui signifie « crête, dos » sans doute lié au relief formé par les dunes et forêt qui entoure la ville.

A Biscarrosse Bourg, toujours au moyen âge, fut construit château assez modeste qui au fil du temps a été transformé en château type Renaissance. De nombreux seigneurs et comtes se sont succèdés dans la ville. On l’appelle aujourd’hui le château de Montbron, il est utilisé comme résidence à usage privé.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Biscarrosse et de ses habitants, rendez-vous au Musée des Traditions géré par l’Association Culturelle Biscarrossaise.

https://www.museetraditions.com/

Les résiniers et le gemmage

Le gemmage c’est la récolte de la résine des pins. Cette activité ancestrale s’est généralisée dans les Landes au 19e siècle jusqu’aux années 1980, lors des plantations massives de pins maritime sur les plaines et marais landais.

Récoltée directement sur les arbres la résine servait à fabriquer des produits d’entretien, des vernis, des peintures et des produits de synthèses, elle a aussi servi pour l’industrie pharmaceutique.

Pour travailler, les résiniers utilisaient et vivaient dans des cabanes, habitats rudimentaires implantés en pleine forêt. De nombreuses cabanes sont encore visibles et entretenues par différentes associations dans les forêts autour de Biscarrosse.

Au centre, Ispe Larrigade, le bâtiment « accueil » est une ancienne cabane de résiniers qui a aujourd’hui beaucoup changée ! Dans la forêt au fond du centre, des traces de gemmage sont encore visibles sur certains pins, de plus, il n’est pas rare de trouver d’anciens pots de collecte en se promenant en forêt.

Pour en savoir plus sur le gemmage, vous pouvez vous rendre sur le sentier des résiniers, lieu qui a été développé par « l’association les gascons de Biscarrosse ». Il est situé à deux pas de Biscarrosse Plage non loin du  parking de Cugnes.

https://reservation.biscagrandslacs.com/visite-du-sentier-des-resiniers.html

Biscarrosse : Capitale de l’Hydraviation

En 1930, Pierre Georges Latécoère, un industriel toulousain, s’installe à Biscarrosse pour développer des ateliers de montage d’hydravion et une hydrobase sur le plan d’eau de Biscarrosse/Parentis, appelé aujourd’hui le lac Latécoère. Moyen de locomotion utilisé à l’époque pour le transport de marchandise et de voyageur, de nombreux hydravions sont partis de Biscarrosse pour rejoindre les Antilles, New York en passant par Lisbonne, Les Açores et même la Mauritanie. Une ligne Biscarrosse – Fort de France a vu le jour et  a fait voyager un millier de voyageurs.

Aujourd’hui les hydravions ne sont plus utilisés pour les transports mais assurent encore de nombreuses missions comme la lutte contre les incendies, la surveillance des côtes, le sauvetage en mer…

Pour en savoir plus, rendez-vous au musée de l’Hydraviation situé à l’emplacement de l’ancienne hydrobase à Biscarrosse Bourg.

https://www.hydravions-biscarrosse.com/