La Baignade, une activité organisée en toute sécurité

Les sorties baignade en accueil collectif de mineurs sont soumises à une réglementation précise, elles ne s’improvisent pas, c’est l’une des activités physiques et sportives les plus pratiquée en accueil collectif de mineurs l’été.

Au centre Ispe Larrigade, il y a deux possibilités pour la baignade : Le lac ou l’océan, et selon le lieu, les règles et l’organisation ne vont pas être les mêmes.

La baignade au lac, en face du centre

Les enfants et ados qui viennent sur nos séjours vont pouvoir profiter des plages du lac en face du centre pour se baigner et se rafraîchir, ils s’y rendent assez souvent en fonction de la météo. C’est agréable et bien utile d’avoir accès au lac pour se refroidir en cas de forte chaleur. De plus, sur plusieurs mètres, tout le monde a pied, l’idéal pour une baignade dans un espace sécurisé.

La baignade au lac est organisée sur une zone en dehors d’une zone aménagée et surveillée, elle est autorisée par la mairie de Biscarrosse. Pour garantir la sécurité des mineurs, nous recrutons des animateurs titulaires du Brevet de Surveillant de baignade ou de la qualification BAFA Surveillance des Baignades, conformément à la réglementation des accueils collectifs de mineurs.

Les plus jeunes vont pouvoir se baigner dans un périmètre de sécurité délimité par une ligne d’eau, installée en face du centre par l’équipe.

Les pré-ados, à partir de 12 ans, pourront nager entre deux bouées lestées à l’extérieur du périmètre, tandis que les ados à partir de 14 ans pourront aller plonger un peu plus loin dans les eaux rafraichies du lac.

Les enfants, préados ou ados dans l’eau sont toujours accompagnés d’animateur présents avec eux dans l’eau. LA baignade c’est une activité qui s’encadre et qui s’anime !

Avant la première baignade l’animateur responsable de la baignade se renseignera et observera la capacité de votre enfant à être à l’aise ou non dans l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous préciser ces informations dans la fiche de renseignements à nous remettre en début de séjour.

La baignade à l’océan uniquement en zone surveillée

Chaque groupe va pouvoir profiter d’une ou plusieurs sorties baignade à Biscarrosse. Les longues plages de sable fin et les vagues océanes sont un incontournable quand on vient en vacances dans les Landes, mais une baignade à l’océan ne s’improvise pas, ça se prépare avec sérieux.

Les groupes vont se baigner sur les zone aménagées et surveillées par les équipes de maîtres-nageurs sauveteurs uniquement. Avant de partir, les équipes se sont informées des conditions météo et des conditions de l’océan.

A leur arrivée sur la plage, les animateurs titulaires du brevet de surveillant de baignade, et responsables de baignade vont se présenter au poste de secours. Le groupe devra respecter scrupuleusement les consignes données par les maîtres-nageurs. Dans les Landes, on ne plaisante pas avec la baignade, autant il est amusant de sauter dans les vagues autant les courant peuvent être forts et dangereux ! Les maîtres-nageurs et animateurs assurent la sécurité de vos enfants en redoublant de vigilance sur ces moments-là.

En cas de mauvais météo ou de conditions défavorables, les sorties baignade sont annulées et reprogrammées en fonction des possibilités.

Nous donner les bonnes informations

Pour la baignade, les enfants et ados n’ont pas besoin de l’attestation préalable à la pratique des activités nautiques. Mais si vous le souhaitez, dans son dossier de renseignement, vous pouvez nous indiquer son niveau ou sa capacité à être à l’aise ou non dans l’eau. Il est important pour nous de savoir si votre enfant est nageur ou non, pour renforcer notre vigilance en cas de besoin.